Mange moi
Alia est une petite fille boulimique. Elle a toujours faim. Elle est grosse. Ses copains de classe se moquent d’elle, la traitent de fille moche. Alia décide de se sauver. Après avoir longtemps couru, elle s’endort. A son réveil, quelqu’un est devant elle : un ogre. Mais un ogre particulier, qui a décidé, lui, de ne plus jamais manger d’enfants…
Une relation va naître entre les deux «dévoreurs», et cette amitié poussera Alia à partir seule dans un périple onirique à la rencontre de celui qui se nourrit de mémoire, celui qui déguste le temps, celui qui dévore des yeux, et celui qui mange les livres...
Chacune de ces rencontres rapprochera Alia de son ogre, et peut-être d’elle même.
Extrait
- Mange-moi !
- Non !
- T’es un ogre ou t’es pas un ogre ?
- Je suis ogre et pas ogre. Voilà !
- C’est bien ma veine de tomber sur un ogre peureux, mou, et dégonflé ! ça oui, on peut dire que t’es complètement dégonflé. (...)
- Si moi, je D-O-I-S manger les enfants parce que je suis un ogre, toi, petite fille, tu D-O-I-S avoir peur des ogres
- Je n’ai pas peur du tout.
REBONDS PEDAGOGIQUES
Les thèmes abordés dans «Mange-moi» :
Etre différent Alia « Je suis partie parce que les autres me traitent. Ils me trouvent grosse. » L’ogre « Moi, j’ai été expulsé de la cité des ogres parce que je recrachais les enfants et que je les renvoyais chez eux. » Deux êtres seuls se rencontrent, s’apprivoisent et deviennent tout l’un pour l’autre, un salut et un avenir. C’est le fait d’être différent qui rend cette relation possible, elle leur fait dépasser les apparences, regarder au-delà du cliché.
Le rapport à l’alimentation « si je n’ai pas le ventre plein, j’ai l’impression que je vais m’envoler…j’ai mal quand j’ai faim, je préfère mourir que d’avoir faim » Dans Mange-moi, tout se dévore, s’avale et se déguste. Ce n’est pas mal, c’est ce qui permet d’être rassasié dans sa vie. Cela nous permet d’élargir le débat sur la boulimie
qui ne se borne pas aux aliments.
La mémoire « je débarrasse les gens de leur mémoire moisie. Un jour elle pèse moins lourd » Prendre conscience de notre bagage de vie, de l’implication qu’il a sur notre présent. Oublier son passé pour devenir tout neuf et avoir la liberté d’être ce que l’on veut être.
Le temps « on ne peut posséder le temps qu’en le dégustant » Prendre le temps de vivre les choses, se laisser des espaces de contemplation et de vide pour avoir la possibilité de voir le monde.
Les yeux « - C’est important de pleurer ? Le chagrin emprisonné, c’est très mauvais, ça pourrit » Accepter d’être triste, de voir ce qui ne va pas, ce qui est dur à vivre pour que ça ne soit plus un obstacle et pour pouvoir passer à autre chose.
Les livres « je dévore des livres depuis que j’ai compris que c’était de la chair….il n’a qu’à écrire là-dedans ce qu’il veut être » Les mots, les livres nous nourrissent, ils nous permettent de nous construire et nous pouvons y trouver toutes les parts de nous que nous ne soupçonnions même pas.
L’amour « Qu’est-ce que je peux faire ? Tu dois partir dans le monde des dévorants pour trouver le moyen de me nourrir » C’est l’amour qu’elle a pour l’ogre qui va entrainer Alia dans ce voyage initiatique. Un sentiment qui nourrit cette petite fille seule, et lui donne l’ouverture nécessaire pour comprendre le monde à travers ses
rencontres.
Interventionss pédagogiques de l'équipe possibles.
Avis de JDB Prod : Une scénographie ingénieuse, deux beaux acteurs, le texte est adapté judicieusement...tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle réussi. La mise en scène est exigeante, à la fois précise et très adaptée pour les enfants. Un beau travail.
Compagnie : Itinérairebis34
Production: cie Itinéraire bis
partenariat coproduction: Centre Ressources Molière.
Mise en scéne :Pierre Pagès - Nicolas Heredia
Texte : Nathalie Papin
Jeu : Gilles Buonomo, Gaëlle Leveque
Régisseur lumière et son : Gilles Buonomo
Photos : Cie Itinérairebis34 et Nicolas Hérédia
Scénographie: Nicolas Hérédia
Conception décors: Gaël Rigaud
Costume: Laurence Alquier
Informations pratiques :
Durée : 45 mn
Tranche d'âge : à partir de 8 ans
Espace scénique : 7 m d'ouverture sur 6 m de profondeur
Jauge : 150 spectateurs
Technique :
Autonomie complète, adaptation en fonction des lieux
Montage :4h
Démontage :2h