^

Gilles Buonomo

Compagnie Itinerairebis34
Moustique Gilles BUONOMO Compagnie Itinérairebis34

Moustique

MOUSTIQUE est un petit garcon qui se pose plein de questions : Où étions-nous avant d’être sur terre ? Comment faire pour être cirque ? Pourquoi faut-il bien s’habiller le jour d’un enterrement ? Que faire face aux grands qui s’en prennent toujours à nous ? La langue maternelle d’accord, mais la langue paternelle c’est quoi ?

À la première lecture, Moustique nous a frappé par sa capacité à faire exister simultanément le point de vue de l’enfant et celui des parents. aucune mièvrerie. direct, percutant, drôle, limpide. Et sans fioritures : les répliques fusent, les scènes s’enchainent, drôles, frappantes, désarmantes.
désarmés : les parents le sont ici autant que les enfants, face au mystère du monde ou plus modestement, face au sens de leur propre existence. l’enfant attend de ses parents des réponses, là, tout de suite : entre les tartines du petit déjeuner ou au beau milieu d’un enterrement. Ils font ce qu’ils peuvent pour lui donner. Ils réussissent plus ou moins. disons qu’ils essayent de faire au mieux.

Il y a dans le texte de Fabien Arca cette petite magie qui fait que l’on peut voir dans le père de Moustique l’image fugace de Moustique lui-même devenu père.
Nous avons donc fait le choix de faire porter le texte à deux comédiens ; un homme, et une femme. adultes, sans aucun doute. Enfants certainement, il y a quelques temps. Bref, ils portent à deux cette petite famille : la mère, le père, Moustique, sa soeur, les amis de Moustique. Ils portent les enfants et les parents et tout cela est très simple.

Pas de conte initiatique ni de fable métaphorique : autour d’une table de cuisine, espace familial cru et sans ornements, deux acteurs trimbalent cette petite tribu pas peureuse et pas pleureuse, dans les trous et les bosses de tous les jours.
Sans tout savoir, parce que la vie, parfois, on ne sait pas trop.

L’espace de jeu
Le fait de créer d’emblée un décalage fort en faisant interpréter tous les personnages aux deux acteurs nous a amené à les ancrer dans un contre pied esthétique naturaliste- que nous décalons vers une approche poétique, prenant appui sur la grande limpidité de l’écriture, et sur la chorégraphie des gestes anodins du quotidien (le petit déjeuner, préparer une tarte, se servir des spaghettis, etc.)
Tout se passe autour de cette table de cuisine saturée d’objets choisis pour leur charge réaliste et évocatrice ; les ambiances sonores viennent teinter chaque scène, ouvrir des fenêtres pour faire entrer d’autres atmosphères dans ce lieu unique.
Ce dispositif répond par ailleurs à notre contrainte de départ qui était de pouvoir jouer n’importe où dans des théâtres mais aussi en salles de classe où en médiathèques notamment.
Il nous fallait donc inventer une « installation » plus qu’un décor de théâtre. Ce choix nous permet une forme de jeu et de rapport au public très particuliers qui constitue une recherche passionnante, formant un objet assez curieux…

 

L’équipe
Texte Fabien Arca (publié aux Editions Espaces 34)
Jeu Gaëlle Levêque, Gilles Buonomo
Direction d’acteur Nicolas Heredia
Collaboration artistique Pierre Pages
Production Cie Itinéraire bis
Co-production Centre ressources Molière

Création novembre 2013 - Festival littérature jeunesse la Maman des poissons (Pézenas, 34)

Gilles Buonomo / Comédien
Comédien, il participe à de nombreuses créations avec différentes compagnies, dont le Théâtre de la rampe, Conduite Intérieure, Théâtre populaire des Cévennes, Compagnie du Kiosque, Théâtre Ô Temps, Compagnie philippe hottier... Il travaille régulièrement en direction du jeune public, en particulier avec le Centre ressources Molière à pézenas. Il fonde en 2000 la Compagnie Itinéraire bis et crée de nombreux spectacles parmi lesquels
« les plaisirs Minuscules », « Molière en 22 Minutes », « Mange moi » de nathalie papin, « petit pierre » de Suzanne Lebeau et Michel Piquemal, « le vin bourru » de Jean-Claude Carrière.
Il intervient également avec plusieurs collèges du département et classes de primaire, avec lesquelles il participe aux rencontres Coup de théâtre Sortie ouest, à béziers. les auteurs mis en jeu sont essentiellement des auteurs issus du répertoire contemporain : Sylvain Chevrolet, Fabien Arca, Daniel Keene, Joël Jouanneau, Mattéi Visniec, Sylvain Levey, Jean Cagnard, Joël Pommerat, Suzanne Lebeau.
Il bénéficie de l’agrément de la Drac pour les interventionss en milieu scolaire.

Gaëlle LEVEQUE / Comédienne
Ancienne élève du Conservatoire de Montpellier, elle a joué depuis 1992 au sein de différentes compagnies. Elle a travaillé en particulier avec la Compagnie de l’écharpe blanche sur 8 créations. Elle crée en 2007 avec le guitariste philippe Cornier le spectacle Les Amours de Dom Perlimplin avec Bélise en son jardin.
depuis 2008, elle collabore régulièrment aux projets de la vaste Entreprise.
depuis quelques années, elle s’investit dans un travail de création spécifique pour les jeunes publics : elle coordonne en 2006, avec l’auteur lilian bathelot, la création du spectacle jeune public Le Trésor des Six Reines ; en 2008, elle crée avec le Centre ressources Molière Petit Pierre, d’après Michel piquemal et Suzanne lebeau, puis en 2010 Mange-moi, d’après nathalie papin.
Elle crée et interprète également une lecture théâtralisée évolutive pour les écoles autour du livre-objet et de la lecture, Luna Papier (une proposition du Centre ressources Molière, une vingtaine de représentations à ce jour).
Elle enseigne aujourd’hui le théâtre auprès d’enfants, d’adolescents et d’étudiants.

Pierre PAGES / Collaboration artistique
Directeur du Centre ressources Molière, artiste et enseignant, il dirige depuis 15 ans le Centre ressources Molière (partenariat entre l’Inspection académique, la draC et la ville de pézenas), développant des actions dans le domaine de l’éducation théâtrale en milieu scolaire : formation, animation, programmation, création.

Nicolas HEREDIA / direction d’acteur
Comédien et metteur en scène, il a interprètoe depuis douze ans des rôles du répertoire, des textes contemporains et des créations écrites au plateau. a partir de 2007, il conçoit et développe le projet artistique de la vaste Entreprise, oou se rejoignent sa pratique théâtrale et son travail photographique. Il met en scène et interprète notamment La Mastication des morts de Patrick Kermann, puis L’Augmentation d'après Georges Perec.
En décembre 2013, il crée Faux-plafond (ciel variable), un spectacle né de la rencontre de travailleurs et d’analystes du travail avec six acteurs de la bulle bleue, compagnie professionnelle d’acteurs en situation de handicap mental ou psychique). Il poursuit en 2014 sa recherche autour d’une poétique du réel avec N’attrape pas froid, un spectacle composé à partir de sa grand-mère.
Il travaille régulièrement avec le Théâtre de la remise, notamment sur les spectacles La Dent Creuse et La Maladie de Sachs. Il est aussi metteur en scène pour le cirque sur le spectacle Fall Fell Fallen (Lonely Circus).

Accueillir le spectacle

Espace de jeu
4x4 m
Ne nécessite aucune alimentation électrique spécifique. La compagnie est totalement autonome.
Montage 1h15 démontage 40 minutes

Durée du spectacle
50 Minutes

Fabien Arca présente sa pièce et les personnages de "Moustique"

 

Teaser Moustique